mercredi 5 décembre 2012

MES LOCS SONT-ELLES MATURES?

                                                   courtoisie de www.sisterlocks.com


Quand est-ce que mes sisterlocks deviennent matures? Certaines d'entre vous doivent se poser cette question en ce moment meme. En théorie, au bout de 3 ans . Mais est-ce vraiment le cas pour tout le monde?

Bien sur que non. Certaines têtes maturent au bout de 6 mois et la majorité quelque part entre 6 mois et 3 ans. Parfois plus. Mais quand? Comment le savoir? Ya cependant des indices qui ne trompent pas et qui peuvent donner une bonne indication de ce qui se passe sur votre tete.

Au toucher
Les locs matures ont une texture à part, un peu rèche, mais sans etre sèche. Quand vous touchez vos sisterlocks au début, la sensation au bout de vos doigts n'est pas différente de celle du toucher de vos propres cheveux. Elles sont douces et flexibles au toucher.
Petit à petit cette texture change et la sensation sous le doigt devient un peu rèche et rigide. Encore une fois, j'insiste bien que cette sensation n'a rien à voir avec l'hydratation de vos locs. Si vos locs sont sèches à cause du manque d'hydratation, cela est un autre sujet pour un autre article.

À l'apparence
Forcément, si les locs deviennent rèches et rigides, cela se voit. Les sisterlocks changent énormément durant toute leur transition vers la maturation. Une fois l'installation terminée, vous vous retrouvez avec 1 million de petits serpentins qui ne couvrent meme pas totalement votre cuir chevelu. Prenez des photos tous les mois et comparez-les 6 mois plus tard, vous n'en croirez pas vos yeux. Elles prennent énormément de volume et d'épaisseur, meme si elles restent infiniment fines pour des locs comparées à celles formées par les autres méthodes.

Les petits bourgeons au bout des locs
Cet indice est le moins fiable de tous. Pourquoi? Okay, en théorie, un bourgeon se forme au bout de la loc et le processus part de là vers la racine. Lorsque le processus de maturation s'enclenche, une grande partie de vos locs présenteront l'ébauche d'un bourgeon et ce dès la 3è semaine dans certains cas.
En pratique, mes locs sont devenues matures au bout de 18 mois (elles ont 3 ans), mais une partie d'entre elles n'ont toujours pas de bourgeons au bout et vue l'apparence du bout, il n'y en aura très probablement jamais. Certains de mes bouts ont une petite boucle en s, d'autres ont encore mes propres cheveux et certains autres n'ont pas l'air de savoir si il va se former un bourgeon ou pas.
Ca ne me dérange nullement du moment que mes locs ne se défont pas. Mais tous les bouts de mes locs sont fins et sérrés sans execption. Ca n'était pas du tout le cas pendant leur période rebelle. Ils étaient enflés et énormes, ce qui me faisait me poser beaucoup de questions. Et ma consultante ne pouvait pas confirmer si oui ou non, ils allaient s'affiner. C'est fait. Ouf! 

Au resserrage des racines 
Des locs matures sont beaucoup plus faciles à  resserrer, car il est beaucoup plus difficile de les marier par accident. La racine des locs voisines étant rigide, le crochet ne l'accroche pas facilement par accident. C'est aussi du au fait que si on les ressere soi-meme depuis un temps, au bout d'un moment on a la main et on ne fait plus les erreurs du début. Depuis que mes locs sont matures, je ne les ai plus mariées par accident ou bien très rarement. Et défaire la faute est un jeu d'enfant.

Au plaisir!