samedi 25 août 2012

SE DÉBARASSER DE SES SISTERLOCKS



Il arrive qu'après une certaine période et pour des raisons diverses, que l'on veuille se débarrasser de ses sisterlocks: la lassitude, la chute des cheveux, la maladie ou la prise de médicaments, le besoin d'explorer d'autres possibilités pour ses cheveux et j'en passe et des meilleures.

Si on est prête à changer de tête immédiatement, la seule solution est de les raser. Un peu drastique, non? Autrement, on peut les laisser pousser quelques mois et ensuite les couper pour laisser un tout petit afro. Très souvent, les femmes choisissent de les joindre deux à deux ou trois à trois pour en faire des locs traditionnelles, moins enclines à la chute. Kalia Dewdrop (www.kalia-dewdrop.com), dont je lis le blog régulièrement, a opté pour cette solution et en a posté la vidéo pour montrer comment procéder.

Certaines sisterlockées ont eu des problèmes de santé qui les ont obligées de se débarrasser de leurs locs. V. (www.locks-n-motion.blogspot.com)a coupé ses locs après 5 ans, à la suite d'un accouchement, elle s'est mise à perdre ses cheveux et s'est retrouvée avec des plaques chauves sur le crâne. Ses locs lui manquaient tellement qu'elle les a très vite retrouvées. Elle vient de se les faire installer de nouveau.

Au bout de 8 années, Abena (www.abenaspilgrimage.blogspot.com) a coupé ses locs par lassitude. Elles étaient absolument magnifiques et lui tombaient au bas du dos. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle a pris cette décision-là, mais je la respecte et après tout, chacun fait comme il le sent.

Au plaisir!

15 RAISONS DE PLUS D'ADOPTER DES SISTERLOCKS


                                                       Martine Bernard - consultante à Boston

Voici 15 raisons DE PLUS de choisir la liberté des sisterlocks!

1. affirmation
2. attention
3. beauté
4. classe
5. curiosité
6. élégance
7. féminité
8. finesse
9. générosité
10. identité
11. investissement
12. obssession
13.panache
14. séduction
15. solidarité

Si après vous avoir livré 30 arguments solides comme de la pierre, vous n'êtes toujours pas convaincue, je ne sais pas ce qu'il faut d'autre!

Au plaisir!

15 RAISONS D'ADOPTER DES SISTERLOCKS

                                                       Martine Bernard - consultante à Boston

Pour celles qui procrastinent, qui aiment les sisterlocks mais hésitent où ne savent pas encore si elles les veulent vraiment, voilà 15 raisons pourquoi vous devriez les faire:

1. abondance
2. assurance
3. captiver
4. charme
5. confiance
6. économie
7. exclusivité
8. flexibilité
9. liberté
10. modernité
11. particularité
12. royauté
13. sororité
14. tenue
15. variété

15 excellentes raisons de rejoindre le mode de vie le plus libérateur qui ait jamais existé pour les femmes de couleur voulant se libérer de l'esclavage de la dictature de la mode européenne. Pas convaincue? Lisez l'article suivant.

Au plaisir!

TONIC ANTI-PELLICULAIRE



Arrêter d'appliquer des pommades et autres concoctions boucheuses de pores a pour inconvénient - au début du moins - de provoquer des pelliculles. Le cuir chevelu n' étant plus habitué à produire ses propres huiles hydratantes doit réapprendre cet exercice. En attendant, on peut concocter soi-même des recettes maison certifiées sans produits chimiques nocifs pour soulager un peu les démangeaisons et autres inconvénients.

TONIC AU ROMARIN
- 30 grs de romarin
- 30 grs de sauge
- 500 ml d'esu

Laisser macérer 24 heures les herbes dans l'eau bouillante. Filtrez. Appliquez quotidiennement.

TONIC AU THYM
- 5 cuillères à café de thym
- 500 ml d'eau
Faire bouillir le thym dans l'eau pendant 10 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Utilisez la moitié sur des cheveux propres et humides. Massez, ne pas rincer.

TONIC À LA MENTHE
- 250 ml de vinaigre de cidre de pomme
- une poignée de menthe fraîche
- 250 ml d'eau
Faire boullir les feuilles dans le mélange d'eau et de vinaigre. Filtrez et transvasez. Appliquez la lotion sur le cuir chevelu en massant. Ne pas rincer.

TONIC MIXTE
- 125 grs de romarin sec, feuilles d'hamamélis et orties.
- 500 ml d'eau
Faire bouillir les herbes dans l'eau. Réservez. Laissez macérer toute la nuit. Utilisez la mixture comme eau de dernier rincage du shampooing.

SISTERLOCKS vs NAPPYLOCS


                                            Dr. Joanne Cornwell, créatrice des Sisterlocks.

Si vous avez des sisterlocks, mais vos racines sont resserrées avec le crochet Nappyloc, avez-vous des Sisterlocks ou des Nappylocs? 

Pour la petite histoire, lors de la création des Sisterlocks en 1993, Dr Joanne Cornwell, la fondatrice, travaillait et collaborait avec Debra Belton, la fondatrice des Nappylocs. Debra Belton a quitté la compagnie pour fonder les Nappylocs, une méthode similaire aux Sisterlocks.

En 2004, Dr Joanne Cornwell porte plainte contre Nappylocs pour violation du secret professionel, concurrence déloyale et violation des copyrights de la marque déposée. En 2005, le tribunal innocente Nappylocs de toutes les charges.

Dans la communauté des Sisterlocks, le crochet développé par Nappylocs est extrêmement populaire et fait même figure de favori. Deux raisons très simples, il est très facile d'accès, il suffit de le commander en ligne. Deuxièmement, le crochet Nappylocks est très facile à utiliser. Beaucoup plus que le crochet Sisterlocks. 

Ma consultante a resserré mes racines pendant un an, puis j'ai pris mon envol. J'ai commandé le crochet Nappyloc que j'utilise depuis. Une discussion fait rage dans la communaté des sisterlocks étant donné que les deux marques sont rivales. Ai-je des Sisterlocks ou desNappylocs? Honnêtement, je ne perd pas le sommeil sur la question. Je trouve cependant que le crochet Nappyloc resserre plus serré parce que je peux voir la différence dans mes locs. La différence entre la portion de mes locs resserrée par ma consultante avec le crochet sisterlocks et le reste est nette. La loc est plus fine avec le crochet Nappyloc.

Ai-je des sisterlocks ou des nappylocs? J'ai des Sisterlocks resserrées avec un crochet Nappyloc.

Au plaisir!

RECETTES MAISON



Pour fabriquer 225 grammes de shampooing maison:
  • 30 grs d'orties
  • 30 grs de calendula
  • 30 grs de romarin
  • 2,5 cuillères à soupe de savon de Castille
  • 1 cuillère à café d'huile de jojoba ou de coco vierge
  • huile essentielle de géranium
  • huile essentielle de carottes
  • extrait de pamplemousse
Trempez les herbes dans 250 ml d'eau bouillante et laissez macérer pendant 20 minutes, puis filtrez.
Ajoutez le savon de Castille et l'huile. Mélangez. 

Une fois le liquide refroidi, ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de géranium et 2 gouttes d'huile essentielle de carottes, plus 10 gouttes d'extraits de pamplemousse.


Transvasez dans une bouteille ou un flacon.

Rajoutez 10 gouttes d'extraits de pamplemousse.

CONSULTANTE OU PAS?




La beauté du système sisterlocks est qu'il y a la possibilité d'apprendre à resserrer ses propres racines dès que le processus d'entremêlage est entamé. Cela se passe environ 6 mois après l'installation au plus tôt. Seule une consultante qualifíée a le droit de le faire. Je dois avouer que le challenge de resserrer 625 racines me faisait un peu peur au début, mais je voulais absolument prendre mon indépendance par rapport à ma consultante.

Bien que j'ai une formidable relation avec ma consultante, je voulais absolument devenir indépendante et controler ma propre tête. La lecon ne prend qu'une vingtaine de minutes. Et on se demnade alors"C'est tout?". Oui, rien que cela. Appliquer la théorie à la pratique est une autre histoire. Une toute autre histoire!

Les premières locs sont les plus difficiles, au bout d'un moment ca va plutôt bien. Il faut vraiment developper son propre truc pour ne pas repasser deux fois dans la même direction, ca cause des trous, et se rappeller quelle était la direction qu'on a empruntée juste avant que le téléphone, la porte d'entrée, les enfants, le chien ou le chat , la télé ne vous distraie et vous fasse arrêter au milieu d'une rotation.

Certaines femmes prennent tout leur temps et ne resserent que quelques locs tous les soirs devant la télé jusqu'à ce qu'elles complètent le tout. Certaines autres le font méthodiquement sur 3 ou 4 jours. Puis, il y a moi! La première fois que je l'ai fait, j'ai complété la tâche en 4 jours. Je ne sais plus lequel entre mes doigts, mes épaules ou mon cou me faisiaent le plus mal. J'étais endolorie de partout.

Bonne nouvelle, plus on le fait, mieux on le fait et plus vite on le fait. Un an et demi plus tard, je n'ai plus besoin que d'un jour et demi pour compléter ma tête. Je n'ai plus 625 locs, j'ai du en "marier" certaines qui étaitent trop fines et menacaient de casser. Certaines ont cassé pour une raison ou une autre. Je ne me suis pas amusée à compter ce qui me reste comme locs, mais je pense en avoir encore dans les 500+.

Le sentiment de conquête quand on a terminé est incomparable! On est au sommet du monde! On vient d'escalader l'Hymalaya ou d'atteindre les neiges éternelles du Kilimanjaro. Rien que pour cela, je ne laisserai plus jamais une consultante toucher mes locs. C'est une drogue et j'y suis incurablement  accro à vie! Et fière de l'être!

VINAIGRE DE CIDRE DE POMME



Un des inconvénients majeurs de mes décennies de défrisage n'a pas seulement été la destruction consciente et organisée de la texture de mes cheveux naturels, mais tout aussi toxique fût la dépendance aux produits chimiques. J'en utilisais des tonnes et des tonnes, j'en achetais à la pelle et j'étais toujours à la recherche du produit miracle qui sentait délicieusement bon pour les rendre plus lisses, plus longs, plus beaux, plus brillants, plus soyeux et plus et plus, toujours plus, et encore plus......Jamais assez :((

Pour ceux et celles qui ressèrent leurs racines à l'aide de gels et cires diverses, on peut voir dans leurs locs ces gels et cires solidifiés et prisonniers des cheveux entremêlés. Une horreur totale.

Porter des locs m'a forcée au sevrage et c'est un immense cadeau. Cependant, dès que les locs sont matures, on peut se remettre à utiliser des produits bien que fortement déconseillé. Pourquoi?
Les locs agissent comme de petites éponges qui absorbent littéralemt les produits et les gardent. Résultat? Les locs deviennent ternes et semblent recouvertes d'un film grisâtre. Les produits utilisés ne sont pas lavés par le shampooing normal et restent donc collés aux locs.

Que faire? Le plus simple et le plus logique est d'éviter ces produits :))! Quels produits? Tout ce qui a une texture crémeuse ou laiteuse, accusés levez-vous! Il y en a des centaines. Mais quels produits utiliser alors? Les huiles naturelles, les produits liquides à température ambiante et les produits à texture légère et transparente.

Comment enlever les résidus? En utilisant un shampooing clarifiant. Les marques Neutrogena, Suave, Pantene, Vo5 et Kenra en ont développé dans leur gamme de produits. Si le shampooing ne suffit pas, on peut rajouter du vinaigre de cidre de pomme dans l'eau du rincage des cheveux.

MES PRODUITS

"Less is more" dit le fameux dicton et ceci est la vérité première des sisterlocks. Le moins de produits on utilise, au mieux se portent les locs. Il est vraiment ironique de constater que dans le public en général, il existe beaucoup de préjugés défavorables et des idées préconcues au sujet des locs selon lesquels elles sont sales! Oui, la plupart des gens pensent que les locs sont crades! Et poutrtant, il n'y a pas plus propres.

Nous n'utilisons pas de crèmes, brillantines, gels, sprays et autres miracles pour les faire briller. Les locs sont naturelles et nous les maintenons avec un minimum de produits. Pourquoi? Très simple: de part leur nature enchevêtrée, les locs ont tendance à garder tout ce qui les touche et ces résidus les rendent ternes avec une sorte de film grisatre. A la longue, ces résidus se mettent à sentir mauvais.

Nous utilisons donc un minimum de produits et de préférence, des produits légers et faciles à rincer. Nous évitons à tout prix les produits à texture crèmeuse et laiteuse pour des raisons évidentes. Voici les produits que j'utilise dans ma routine de soin:

                    JOHN PAUL MITCHELL: AWAPUHI SHAMPOO




                 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
JOHN PAUL MITCHELL CLARIFYING SHAMPOO THREE

Cette formule de shampooing clarifiant nettoie en profondeur et élimine toute forme de résidus: le chlore de la piscine, les médicaments et que sais-je d'autre. Un excellent nettoyage en profondeur qui libère le film grisâtre qui recouvre parfois les locs.  Je l'utilise en alternance avec l'Awapuhi.

JOHN PAUL MITCHELL CONDITIONNEUR
Léger et facile à rincer, ce conditionneur peut en principe rester dans les cheveux après le shampooing et n'a pas besoin d'être rincé. Je le rince quand même, parce que je n'aime pas l'idée qu'un produit reste dans mes locs. Il est subtilement parfumé.
SHEA MOISTURE: HAIR &SCALP SERUM
Ce bijou est un miracle de la nature. Fait de 100% de beurre de carité pur, il peut être utilisé comme baume pour le cuir chevelu ou hydratant pour les locs. Il est léger et ne laisse pas de film gras. Il sent divinement bon!

Il est fortement déconseillé d'utiliser un conditionneur ou tout autre produit

LA SÉANCE POST-INSTALLATION


Cette première visite après l'installation pour le premier resserrage des racines complète le paquet de 3 visites obligatoires du système Sisterlocks. Cette première visite est cruciale pour un nombre de raisons:

À ce stade, au maximum 6 semaines après l'installation, vous avez lavé vos locs au moins une fois. La consultante a donc l'occasion de voir comment évoluent vos locs à votre méthode de faire vos shampooings.

La consultante voit comment vous avez lavé vos locs et comment ils réagissent à votre facon de faire les shampooings ce qui peut énormément retarder le processus  si ce n'est pas fait selon les recommendations. Laver ses locs correctement est absolument indispensable.

Le premier resserage des racines donne à la consultante une idée du temps moyen dont elle aura besoin dans le futur pour entretenir vos locs. En bref, c'est le moment d'un premier bilan.

Cette séance est le moment de poser vos questions, de montrer à votre consultante ce qui vous pose problème et c'est le moment pour elle de procéder à de petites réparations.

Après cette séance, la consultante sera à même de vous dire combien couteront les séances de resserage de vos racines en moyenne.

LE PREMIER SHAMPPOING



De quoi avez-vous besoin?


  • Le shampooing Sisterlocks
  • Une petite bouteille pour diluer le shampooing
  • Une serviette de bain sombre qui ne peluche pas
  • Les élastiques du kit d'installation
  • Des trombes d'eau!
  • Des trésors de patience
Le premier shampoing après l'installation est une aventure en soi. Les bouts des locs doivent à tout prix être protégés. Les racines doivent également être épargnées (elles risquent de "glisser") et donc les locs doivent être attachées pour le lavage. Quoi? Eh oui, mes belles.

Dans le kit d'installation, on recoit des petits élastiques, voilà à quoi ils servent. Avant de procéder à laver ses locs, il faut prendre le temps de s'asseoir et de les attacher. Il faut prendre une petite poignée de locs (dépendant de leur longueur, bien sûr) et en faire une petite natte pas trop serrée à la base. Ensuite il faut en replier le bout et y placer un élatique pour que la partie repliée reste en place.

Une fois l'opération terminée, il faut diluer le shampoing. Pourquoi? Parce qu'étant donné que les cheveux sont attachés, il faut se faciliter la vie en évitant que des résidus de shampooing restent dans les locs. Il faut donc le diluer, c'est économique et plus facile à rincer. Il faut ensuite frotter son cuir chevelu délicatement avec le bout des doigts, ne jamais frotter avec les ongles.

Le rincage doit être abondant et continu, il faut absolument tout rincer, et même quand on pense que l'on a enfin tout évacué, rincer de nouveau. S'il reste du shampoing, il risque de coller aux locs et créer des résidus mal odorants qui vont abîmer les locs. Parfois même créer des moisissures! Rincer, rincer, rincer et encore rincer.

Eviter des serviettes de couleur qui pourraient pelucher. Quand les locs sont essorées, il faut enlever les élastiques uns à uns et séparer chaque loc individuellement. Pourquoi? A ce stade initial, des locs non séparées riquent de se coller les unes aux autres et de s'entremêler. Elles doivent donc patiement être séparées unes à unes.

Personnellement, cette étape m'a sérieusement ennuyée et j'ai arrêté de le faire beaucoup plus tôt que ne l'avait recommandé ma consultante. Dépendant de la texture des cheveux, on doit le faire pendant au minimum 6 mois. Placer les élastiques et ensuite séparer individuellement 625 locs était beaucoup trop de travail à mon goût, même si j'adorais mes locs. Je me suis donc pliée à cette routine pendant 3 mois, puis j'ai pris le risque de ne plus le faire. Heureusement, mes locs n'en ont pas souffert. 

En plus de trouver le processus fastidieux, bien qu'utile voire indispensable, j'avais le sentiment que mes locs n'étaient jamais vraiment propres. Et pour rajouter l'insulte à la blessure, le shampoing obligatoire à ce stade développé par la marque Sisterlocks ne sentait pas bon non plus, mais cela sera le sujet d'un article à venir.

L'INSTALLATION



Le grand jour! Inutile de dire que je n'avais pas dormi la nuit, ni même celle d'avant! Je suis arrivée à 9 heures tapantes et ma consultante s'est immédiatement mise au travail. La préparation des cheveux pour le tracage des raies qui font la particularité des sisterlocks prend un temps fou. C'est une répartition précise et minutieuse au millimètre près qui demande patience, adresse et finesse. Le tracage a duré 3 heures!

Ma première loc est née à 12 heures précises, soit 3 heures après le début du travail. J'etais aux anges! J'ai beaucoup lu, bavardé, regardé la télé, des films et même somnolé! Tout ce temps passé ensemble m'a permis de faire connaissance avec ma consultante, on s'est raconté nos vies de femmes, nos joies, nos bonheurs, nos combats au quotidien dans une société où être une femme noire est souvent une tare et présente des obstacles qui paraîssent parfois insurmontables.

Elle a commencé par les devants où elle a installé des locs fines pour avoir des facilités de coiffage. Et aussi elle a commencé par là parce que c'est ce que les autres voient en premier et donc demande beaucoup de précision et d'attention. Comme la journée ne faisait que commencer et elle était encore en pleine forme, autant commencer par le plus difficile. Elle en a fait les 3/4 ce jour-là.

Le lendemain, elle a terminé les devants et entamé la couronne où elle a installé des locs moins fines et elle en a fait la moitié. Ca a vraiment été un jour éprouvant, elle a travaillé 12 heures! Le dernier jour, je suis arrivée un peu plus tard, elle était encore fatiguée du travail de la veille, mais elle s'est courageusement remise au travail. Je n'en pouvais plus de rester assise. Mon derrière me faisait horriblement mal. Je n'arrêtais pas de gigoter dans mon siège. Elle a complèté la couronne et fait l'arrière où elle en a installées de fines également.

À 19h25, au bout de 25 heures et 625 locs, j'ai enfin rejoint la famille des Sisterlocks. C'est sans aucun doute, la meilleure décision que j'ai jamais prise pour mes cheveux. Ils sont sains, ils poussent et je les porte comme une couronne sur ma tête.

LA CONSULTATION


Vous avez pris rendez-vous depuis quelques jours ou quelques semaines et aujourd'hui vous avez enfin une consultation. Que devez-vous demander à la consultante? Que souhaitez-vous savoir?

Avant toute chose, vous devez faire votre travail de recherche. A partir du moment où vous avez entendu le mot "sisterlocks" et que vous êtes interréssé, allez sur le net et cherchez tout ce que vous pouvez trouver sur le sujet. Il est de votre responsabilité de venir à la consultation préparée afin d'avoir une consultation utile et informée. Ces sont vos cheveux dont il s'agit et donc vous vous devez d'être un minimum informée sur ce qui va se passer, comment cela va se passer et de quelle facon.

La plupart des questions ont un caratère technique: Quels sont les prix? Quelle est la procédure? Que devez-vous faire avec vos cheveux? Pourquoi pose-t-elle des test-locs? Combien de temps allez-vous garder les test-locs? Que pouvez-vous faire ou non avec vos test-locs? Quand se passera l'installation? Combien de temps devrez-vous attendre jusqu'à l'installation? Combien d'installations a-t-elle effectuées? Depuis combien de temps est-elle consultante? Est-elle certifiée? Si non, pourquoi pas? Pourriez-vous parler à ses clientes? A-t-elle un site internet? A-t-elle des photos de ses clientes?

Les vraies questions sont celles que vous pose votre instinct. Quelle première impression avez-vous de la consultante? De l'environnement dans lequel elle vous recoit? Comment se passe le premier contact entre vous? Avez-vous envie de passer 3 jours consécutifs avec cette personne? Avez-vous envie de venir passer quelques heures en sa compagnie toutes les 6 semaines? Aimez-vous sa personalité? Vous inspire-t-elle confiance?

Il y a tout un travail à faire avant de venir à la consultation et ne vous laissez donc pas surprendre. Veillez à bien cerner la personalité de la personne à qui vous confiez votre tête et c'est la moitié du travail qui est faite.

COMMENT TROUVER UNE CONSULTANTE?



La décision est prise, vous voulez des sisterlocks. Félicitations! Maintenant comment trouver une consultante? Il ya plusieurs options:

La plus simple: quelqu'un dans votre entourage proche a des sisterlocks, vous appellez donc leur consultante et prenez un rendez-vous.
Ou encore, vous rencontrez dans la rue, au supermarché, dans une fête ou chez des amis une personne avec des sisterlocks. Vous l'approchez et demandez poliment le numéro de téléphone de leur consultante.
Le troisième cas de figure est un peu plus complexe. Vous allez sur le site officiel et consultez le registre officiel des consultantes certifiées et consultantes associées ou en formation.

Une immense parenthèse sur ce système de registration: une consultante en formation ou associée se voit accorder une période de 2 ans pour devenir une consultante certifiée. Pendant cette période de 2 ans, elle doit avoir réalisé au minimum 3 installations. Une fois cette épreuve passée, toutes les consultantes qui désirent maintenir leurs noms dans les registres officiels doivent suivre un cours de "rafraîchissement" de leur savoir tous les deux ans, sans quoi leurs noms disparaîssent des registres et elles sont considérées comme inactives. Tout ceci est bien joli, mais c'est en fait un moyen ingénieux que le système a trouvé pour continuellement tirer des profits financiers des personnes qu'il a formées. Appellons un chat un chat. Parenthèse refermée.

Certaines consultantes ont choisi de s'émanciper du système et travaillent indépendamment. Elles n'ont pas suivi les cours de rafraîchissement et leurs noms ont disparu des registres. Elles continuent de travailler et ont une clientèle fidèle qui passent le mot dans leur entourage et leur apportent de nouvelles têtes à installer de manière continue. Le fait de ne pas trouver le nom d'une consultante dans les registres officiels peut en effrayer certains, mais pas d'autres. Si vous ne trouvez pas le nom d'une consultante dans les registres, demandez-lui des photos de son travail et à la limite parlez avec certains de ses clients pour vous faire une idée de son travail.

Une consultante associée ou en formation a besoin qu'on lui fasse confiance. Profitez-en pour lui demander un rabais si vous êtes sa première cliente! C'est une situation gagnante pour les deux parties: elle a la chance de se constituer des références et vous avez des locs à prix réduit. Elle est tout aussi compétente et seule la pratique rend parfait.


Au plaisir!

LE VRAI PRIX DES SISTERLOCS



"Les Sisterlocks coûtent trop cher!" est la petite phrase qui fâche dans la communauté des têtes naturelles depuis trop longtemps. En espèces sonnantes et trébuchantes, la valeur financière des locs est comme suit:

Les consultantes sont libres de fixer elles-mêmes le prix de leurs prestations. Le prix minimum d'une installation dépend évidemment du temps qu'elle prend et cela dépend  de la densité des cheveux et du nombre de locs installées. Le nombre recommandé de locs varie entre 350 et 600+, la grande majorité des sisterlockées tombent dans cette fourchette-là. Et donc, le prix minimum d'une installation est de plus ou moins 400 euros. Ceci est le prix du kit d'installation: la consultation initiale, l'installation et la visite post-installation pour le premier resserrage des racines.

J'ai personnellement payé 525 euros pour 625 locs qui ont pris 24 heures à installer durant 3 jours! Et je les ai payés avec le sourire après avoir embrassé ma consultante qui est devenue une amie chère et l'avoir serrée dans mes bras. J'aurais payé le double si elle me l'avait demandé. Pourquoi?

La vraie valeur des Sisterlocks n'est pas financière. La vraie valeur des Sisterlocks est dans la libération et la conscience qu'elles apportent dans les vies de celles qui les portent. J'ai tout fait avec mes cheveux. Pendant 3 décennies, j'ai désespérément et vainement tenté de forcer la main de Dieu. J'ai stupidement acheté ce que Dieu a donné naturellement aux femmes des autres races.
Non seulement je me suis ruinée dans le processus, mais je n'ai même pas obtenu gain de cause. J'ai agravé le psoriasis du cuir chevelu dont je souffre en mettant mon cuir chevelu à feu et à sang.  La crème défrisante le rôtissait, littéralement. Je n'ai pas trouvé la paix tant que j'ai ignoré la couronne de gloire que mon créateur a posé royalement sur ma tête à la naissance. Les Sisterlocks m'ont libérée de cet esclavage mental là!

Pendant la première année, ma consultante a resserré mes racines toutes les 6 semaines. Elle avait besoin de 4 heures qu'elle facturait 20 euros de l'heure. Depuis 1 an et demi, je le fais moi-même. J'utilise du shampooing et un conditionneur hydratant. Je les hydrate à l'huile de Aloe Vera naturelle. C'est tout.

Ma question est: combien de milliers d'euros (ou de florins) j'ai gaspillés en séances de torture appelées défrisage, pommades, lissages, conditionneurs, brushings, tresses, extensions, démêlages, démêlants, sprays, et autres gadgets tous les mois de ces 30 dernières années d'esclavage mental?

Les Sisterlocks m'ont libérée de l'esclavage mental, voilà le vrai prix des sisterlocks!

Au plaisir!

COIFFER SES LOCS À MOINDRE PRIX




Pendant la première année de mes locs, je n'ai absolument rien fait avec mes cheveux. Je me contentais de les laver et de les sécher à l'air quand la météo le permettait et au sèche-cheveux quand il faisait moins chaud. Par peur de les abîmer, mais surtout par paresse, je ne me suis pas cassé la tête sur ce sujet-là.
On peut évidemment utiliser la myriade de possibilités qui existe dans la variété de rouleaux et autres bigoudis dans le commerce, mais j'ai découvert comme toutes les autres fines-mouches loquées - lol!- que nous avons un incroyable avantage sur les têtes non loquées. Les locs peuvent être coiffées à moindre prix!

LES TRESSES


En tressant ses locs quand elles sont encore mouillées, elles donnent des petits serpentins ondulés qui durent quelques jours. Je ne le recommande pas personnellement dans la mesure où appliquer une telle tension sur des locs mouillées peut en fragiliser les racines voire les arracher.
À chacune son truc, pas mal de femmes appliquent cette méthode avec satisfaction, je pense que le truc est de ne pas trop serrer à la racine.

LES BANTU KNOTS

Ils sont pratiques et faciles à faire sur des locs mouillées. Ils donnent également des serpentins ondulés qui durent une semaine plus ou moins. Le seul point moins positif (et pas négatif!) est qu'il faut de la longueur pour le faire facilement.





LES CURES-PIPES


Ma méthode préférée! Elle produit des tortilles de rêve. Super serrées et solides qui durent deux semaines, et donc dans mon cas,
d'un shampooing à l'autre. L'idéal!
Et comme si ça ne suffisait pas, le paquet de 50 tortilles de 50 centimètres de long ne coûte que 2 euros dans les magasins de jouets et de brico-décoration. Que vouloir de plus?

Pour en savoir plus sur cette méthode, veuillez suivre le lien suivant:

Comment appliquer des cures-pipes à ses locks:
(courtoisie de chescalocs, http//: blog.francesca.net)

QUELS PRODUITS UTILISER?




Il est recommandé d'utiliser un minimum de produits dans les 6 premiers mois qui suivent l'installation, mais l'on peut graduellement réintroduire crèmes de soin et autres conditionneurs par la suite. Nous devons cependant garder en tête le fait que la majorité des produits offerts sur le marché ne font absolument rien pour nos cheveux à part étouffer le cuir chevelu et faire briller nos cheveux artificiellement. Ils sont la raison principale pour laquelle nos cheveux ne poussent pas comme ils devraient. Certains éléments et composants de ces produits sont les coupables. Accusés, levez-vous! Les voici:

1. Laurylsulfate de Sodium: enlève l'huile de la peau et la dessèche.


2. Propylène glycol: cause des allergies et des réactions toxiques.


3. Les huiles minérales et la vaseline: bouchent les pores de la peau et la dessèchent.


4. Triethanolamine: un allergène puissant et toxique qui dessèche la peau.
5. Les parfums synthétiques: causent maux de tête, irritations, étourdissements.


6. Colorants et additifs de synthèse


7. Parabènes qui préservent la longévité d'un produit.


8. Les alcools ont un effet desséchant et irritant.
Des marques comme Carol's Daughter et Talia Wajjid se sont spécialisées dans les produits dont les ingrédients sont naturels et nourrissants pour les cheveux. Leurs produits sont à base des produits suivants: 

1. Beurre de Karité: restructure les cheveux secs et fragiles.


2. L'Aloé Vera: répare les cheveux abîmés et secs.


3. Le jojoba: il a la même composition que le sébum qui est l'huile que produit le cuir chevelu naturellement.


4. Les herbes naturelles telles le romarin, la sauge et la lavande.
5. Les protéines et glycérines végétales qui hydratent.


6. Le Panthénol: revitalise et conditionne.


7. La biotine: ajoute du volume et de la brillance aux cheveux, promeut la pousse des cheveux et en prévient la chute.


8. Le cholestérol: aide à la fabrication du sébum. 

Voilà! Il est très important d'apprendre à lire les étiquettes des produits pour éviter de mettre tout et nimporte quoi sur sa peau et dans ses cheveux. Si votre produit favori contient ces agents nocifs et que vous choisissez consciemment de continuer à l'utiliser, au moins vous aurez été prévenue.


Au plaisir!

LES 4 PHASES DES SISTERLOCKS



Faire des locs demande des trésors de patience. Quand on regarde les photos de femmes ayant de longues locs flottant jusqu'au bas du dos, on se met à en rêver instantanément. Ce que la photo ne dit pas, c'est que ces locs demandent en moyenne 7 à 10 ans pour atteindre cette longueur-là! En attendant d'en arriver là, voilà à quoi s'attendre:

1. La Petite Enfance
Les locs sont fines et forment des spirales très serrées. Leur apparence s'apparente aux extrémités soit à des bouclettes ou à des boucles à la Shirley Temple. Elles sont communément appelées baby locs car elles sont dans la période de l'enfance.

2. La Phase des Petits Bourgeons ou l'Adolescence
Durant cette phase, un petit bourgeon de la taille d'un petit pois se met à pousser peu avant le bout de la loc. Le processus d'entre-mêlage part du bourgeon et descend vers la racine, ce bourgeon forme le point de départ du processus. A ce stade, la loc n'est plus fine, ni serrée, elle est rebelle. Elle fait ce qu'elle veut et elle se développe selon son bon vouloir.  C'est la phase de l'adolescence parce que la loc se comporte comme une adolescente en quelque sorte.

3. La Phase Adulte
Après l'adolescence, la loc toute entière entre dans le processus d'entre-mêlage. Cette phase part du bourgeon vers l'extrémité de la loc et repart ensuite vers la racine près du cuir chevelu. Les cheveux près du cuir chevelu ne s'entremêlent pas, ce sont les repousses. Pendant cette phase, la densité des cheveux augmente parce que les cheveux se répliquent comme des cellules d'ADN. Cette phase est la plus longue de l'ensemble, les locs deviennent adultes.

4. La Phase de Contraction
Les cheveux se transforment en locs matures et adultes: un ensemble de spirales entremêlées et extrêmement serrées. Les locs deviennent régulières, serrées et solides. Elles sont probablement d'une longueur appréciable, car les cheveux se mettent à pousser extraordinairement vite une fois les locs sont formées en spirales.

Les locs passent toutes par ces différentes phases, mais la durée des phases dépend de la nature et de la texture des cheveux de chacun. Une des amies était complètement loquée en 6 mois, les miennes ont pris 18  mois pour devenir matures.
N'oubliez surtout pas que c'est une expérience unique que celle de voir se développer ses propres cheveux naturellement et de bien profiter de chaque phase qui apporte son lot de surprises, petits bonheurs et parfois aussi de frustrations. Patience, patience, patience...


Au plaisir!

LES HUILES ESSENTIELLES



Les 6 premiers mois qui suivent l'installation des sls sont une période très particulière faite de découvertes et ajustements divers. C'est généralement la période pendant laquelle soit on tombe follement amoureux de ses locs ou on se dit qu'on a fait une grosse bêtise!

Une fois l'excitation de l'installation passée, on se retrouve avec une nouvelle tête qui demande de nouvelles habitudes et une toute autre routine dans les soins quotidiens. Les Sisterlocks sont un mode de vie, pas seulement une mode.

Nous avons été habituées à appliquer de la pommade et autres conditionneurs sur nos cheveux et cuir chevelu pour les assouplir et en faciliter la mise en plis. La première des choses à faire est de mettre tout ce poison à la poubelle. Pourquoi?

D'abord ces produits font sûrement briller les cheveux artificiellement, mais ils ne leur apportent absolument rien de nutritif. Et si ça ne suffisait pas, ils bouchent les pores du cuir chevelu, l'empêchant ainsi de produire ses propres huiles afin de s'hydrater lui même et aussi les cheveux. Ceci cause des pellicules et autres désagréments.

Ensuite, les pommades et autres substances grasses défont les locs à la racine et en altèrent l'apparence. Donc direction poubelle, sans regrets et avec le sourire. Et donc maintenant?

Les premières semaines, on se retrouve forcément avec un cuir chevelu sec et pelliculeux qui doit réapprendre à produire ses propres huiles pour s'hydrater. Remède miracle: les huiles essentielles.
Elles sont un concentré de composés aromatiques volatils des plantes, obtenu par distillation ou extraction, mais pas forcément huileux.  Très utilisées en cosmétologie, aromathérapie et pharmacologie pour leurs effets thérapeutiques. Pour le soins de pellicules: arbre à thé, carottes, bois de cèdre, cannelle, sauge, cyprès et citron font l'affaire et pour le cuir chevelu sec: bois de cèdre, géranium, romarin et sauge.

ELLES PEUVENT ÊTRE IRRITANTES POUR LA PEAU ET DOIVENT TOUJOURS ÊTRE UTILISÉES DILUÉES À 1/20 OU 1/100.

Celles qui sont le plus utilisées peuvent être réparties dans les catégories suivantes, entre autres:
Florales: jasmin, lotus, lavande, néroli.
Épicées: gingembre, clous de girofle, et anis.
Douces: vanille, ambre, vanille tahitienne, orange, tangerine.

On peut les acheter en pharmacie , en ligne ou dans les boutiques spécialisées. Le prix n'est pas donné, mais comme on en utilise très peu à chaque fois, le sacrifice en vaut la peine. Prenez du plaisir à les combiner pour trouver les senteurs qui vous conviennent et répondent à vos besoins.


Au plaisir!

FAQ: MODE D'EMPLOI




Qui est autorisé à faire des sisterlocks? Comment sais-je que les gens qui disent faire des sisterlocks sont légitimes?
Sisterlocks est une marque déposée, cela veut dire qu'une personne n'est autorisée à utiliser le nom Sisterlocks pour la publicité ou promouvoir des services que si elle a suivi notre formation ou si elle a été formée par une associée certifiée dans une formation reconnue. En plus, toutes nos consultantes en formation et nos consultantes certifiées doivent respecter nos règles ou leurs noms seront effacés de nos registres. Il faut TOUJOURS nous consulter en cas de doute sur le statut d'une personne qui prétend faire des Sisterlocks. Malheureusement, il n'est pas rare dans notre industrie que des gens se fassent payer par un client alors qu'ils ne sont pas compétents pour répondre aux attentes du client.

Quant à la publicité en ligne, SOYEZ TRÈS PRUDENTS, NOTRE SITE EST LE SEUL SITE OFFICIEL DES SISTERLOCKS. Qui que ce soit d'autre qui utilise notre nom dans l'adresse en ligne de leur compagnie le fait FRAUDULEUSEMENT.

Est-ce que je dois couper mes cheveux défrisés pour installer des Sisterlocks?
Ce qu'il y a de génial avec les Sisterlocks c'est que vous ne devez pas couper vos cheveux défrisés pour pouvoir les installer. Vous n'avez besoin que d'un minimum de 4,5 centimètres de repousses à la racine. Vous pourrez ensuite couper vos cheveux défrisés graduellement au fur et à mesure que vos cheveux naturels poussent. Faites cependant attention au risque de chute. Vous devez protéger vos cheveux défrisés pendant cette période-là. Vous pouvez opter pour différentes options: des tresses avec ou sans extensions, humidifier les cheveux avant de les peigner, peigner les cheveux avec ses doigts pour les démêler. Une fois que les locs sont installées, suivez de près les conseils de votre consultante.

Est-ce que je peux passer des locs traditionnelles aux Sisterlocks?
Ceci n'est pas recommandé pour plusieurs raisons: la beauté des Sisterlocks est directement liée à la méthode utilisée pour les installer. Les raies qui séparent les cheveux suivent un modèle bien établi, les cheveux sont alors séparés selon la taille des locs qui sont basées sur la densité des cheveux et leur place sur la tête (elles sont généralement plus fines aux autour du visage). La répartition des cheveux dans la création de locs traditionnelles n'est pas aussi détaillée et ne produit donc pas les mêmes résultats.

Combien coûtent les Sisterlocks?
Chaque consultante a la liberté de déterminer le prix de ses services. Cependant, nous leur recommandons fortement de toujours offrir les Sisterlocks comme un paquet de 3 visites. Il inclut:
1. Une consultation complète. Des test-locs sont installées de plusieurs manières différentes et le client doit les garder en place le temps de faire 2 shampoings. Ceci renseigne clairement la consultante sur votre type de cheveux et le modèle qu'elle devra utiliser pour l'installation. De cette manière, le client voit à quoi s'attendre avant de se retrouver avec des centaines de locs sur la tête.
2. L'installation proprement dite. Le client devrait recevoir le starter kit officiel qui contient du shampooing, des élastiques et une feuille de route avec des recommandations pour bien démarrer.
3. La visite après l'installation. Elle se passe après les deux premiers shampoings pour permettre aux cheveux de s'habituer à leur nouvelle condition.
Les consultantes qui travaillent dans un salon de coiffure pratiquent probablement des tarifs plus élevés que celles qui travaillent chez elles. N'oubliez pas non plus que les Sisterlocks ne sont pas des tresses et donc les prix ne sont pas les mêmes. Avec le temps, les Sisterlocks coûtent moins cher à entretenir que des tresses de la même taille. Les consultantes sont toujours prêtes à discuter des prix avec leurs clients.

Comment trouver une consultante certifiée?
Cherchez dans la section "Consultantes et Consultantes associées" sur notre site.

Est-ce que mes cheveux sont faits pour les Sisterlocks?
Comme nous le savons tous, les cheveux de type africain sont de textures très différentes. Le meilleur type de cheveux pour les locs est crépu avec des boucles très serrées. Les cheveux avec une texture plus lisse tendent à être les plus difficiles. Nous avons développé différentes techniques pour venir à bout de cheveux difficiles à "loquer". Beaucoup de clients déçus par les autres méthodes ont trouvé satisfaction avec la nôtre.

Les Sisterlocks sont-elles permanentes?
Du fait que les Sisterlocks permettent aux cheveux de s'entremêler naturellement, elles sont de vraies locs. Cela signifie qu'elles ne sont pas installées pour être défaites. C'est techniquement possible, mais il serait absurde de s'y prêter surtout si les locs sont complètement formées. Nous avons une règle générale: Tant que le client pense à la possibilité de pouvoir les défaire, nous ne prenons pas la peine de les installer.

Est-ce que je peux resserrer moi-même mes racines?
Les clients doivent suivre à la lettre les recommandations de leur consultante pendant les 6 premiers mois avant de suivre les cours pour apprendre à le faire eux-mêmes. Ceci pour permettre aux cheveux  de se stabiliser et atteindre leur maturité. Il se passe beaucoup de choses dans les premiers mois, il est donc préférable que l'on traverse cette période avec l'aide de sa consultante. Resserrer ses racines est fastidieux et les clients risquent d'endommager leurs cheveux. Après 6 mois, le client peut apprendre à resserrer ses racines, ces classes sont exclusivement offertes par nos consultantes en formation et les consultantes qui ont obtenu un certificat R.
Quels sont les pièges à éviter?
Tous les mois, nous recevons des centaines d'appels et certains clients se disent frustrés pour une raison ou une autre. Voici pourquoi:


1. Le client n'a pas été suffisamment renseigné avant de sauter le pas. Celle-ci est la plainte la plus fréquente. Soit le client était trop impatient au début et a négligé de lire, poser des questions ou se rendre à la consultation obligatoire ou la consultante a fait preuve de négligence.


2. Les locs sont trop épaisses, ceci arrive souvent quand le client insiste pour ne pas avoir des locs trop fines. Le problème est que les Sisterlocks sont fines par définition. Les test-locs servent aussi à déterminer la taille appropriée au type de cheveux, voilà pourquoi la consultation est indispensable. Le client doit avoir une idée de ce à quoi s'attendre avant l'installation.


3. Les locs sont trop fines. Certains clients veulent des locs les plus fines possible sans tenir compte de la texture de leurs cheveux. Les micro-locs ne sont pas pratiques du tout! Elles s'emmêlent facilement et prennent deux fois plus de temps à resserrer. Avant de se faire installer des micro-locs, le client doit s'assurer de toutes les conséquences d'un tel choix (les prix, le temps, les soins, ...)


4. Les nouvelles locs se défont. Ceci arrive quand le client n'observe pas les instructions pour le shampoings.


5. Les cheveux ne brillent pas. La majorité d'entre nous pense que nos cheveux sont supposés briller comme les cheveux de type Européen. Nous pensons aussi que nous avons besoin de pommade, sinon nos cheveux sont secs et faibles. Nos cheveux ont besoin d'hydratation, pas de pommade. Notre ligne de produits a pour but de nettoyer et hydrater nos cheveux sans les alourdir avec des graisses et autres substances qui prétendent les faire briller en les surchargeant d'une substance brillante.

Que dois-je faire si je ne suis pas satisfaite du travail de ma consultante?
Nous souhaitons de tout coeur aider nos consultantes à devenir les meilleurs professionnelles qu'elles puissent devenir. En cas de différend, nous contactons la consultante en question avec des suggestions pour régler le problème une bonne fois pour toutes. Généralement, les consultantes apprécient notre intervention et utilisent nos critiques positives pour améliorer leur travail. 

site officiel: http://www.sisterlocks.com/

MES BLOGS PRÉFERRÉS



Un de mes passe-temps favoris est de surfer sur la toile à la recherche d'astuces, de recettes naturelles et d'expériences d'autres femmes qui poursuivent le même parcours. Voici les blogs que je visite régulièrement et qui renferment une tonne d'informations pratiques et utiles sur l'entretien des sisterlocks.

KALIA
http://kalia-dewdrop.blogspot.com/
Kalia est une touche-à-tout très technique, elle fait tout elle-même et elle a totalement transformé ses locs. Elle resserre ses racines elle-même et elle adore colorer ses cheveux. Dernièrement, elle a joint ses locs deux par deux et les a ainsi transformées en dreadlocks. Son parcours du début à la 4è année avec ses sisterlocks vaut le détour pour celles qui veulent se prendre en charge. Elle a méticuleusement documenté toutes ses aventures et le site regorge de pleins de conseils pratiques. 

AUDREY
http://audreyspleasure.blogspot.com
Audrey est dotée d'une formidable crinière qui lui donne des allures de lionne. Ses locks sont très épaisses et elle n'a pas l'air d'avoir des sisterlocks. Elle les a depuis plus de 10 ans et donc bloguer est devenu sporadique. Mais pour celles qui ont des cheveux très épais et qui se demandent quoi en faire, Audrey a la réponse toute trouvée.

BLAQKOFI
http://blaqkofi.blogspot.com
Blaq a commencé son parcours avec des cheveux complètement naturels et elle en est à la 6e année. La transformation du début à maintenant est absolument remarquable. Elle a documenté son voyage avec pleins de photos et de détails sur les soins, les produits, la coloration et tout plein d'autres choses très utiles.

SANDY FIELDS
http://home.comcast.net/~diamonique/lockitup/journey.html
Sandy a ses locks depuis plus de 10 ans et la transformation est spectaculaire. Elle a été l'une des toutes premières à porter des sisterlocks au début des années 2000 et elle a crée un groupe appelé LOCKITUP.

LOCKITUP
http://health.groups.yahoo.com/group/LockItUp
Cette communauté créée par Sandy Fields est un groupe de solidarité et d'échanges entre femmes du monde entier portant des sisterlocks. La communication se fait par emails quotidiens dans lesquels les femmes demandent des conseils et partagent des recettes pratiques ou divers conseils. C'est la référence. L'avantage est que les membres en sont à différents stades de leur évolution et donc tout le monde profite de ces échanges. Très utile et informatif.

CYNTHIA TAYLOR
http://taylormadelocks.com
Cynthia est mon idole. Je veux ses locks!!!!!!!!! Vérifiez vous-même!

Informez-vous et prenez bien du plaisir!

BIENVENUE À TOUTES!



Ce blog a été crée dans l'intention de partager ce qui se passe dans le monde des Sisterlocks et échanger des points de vue avec toutes les femmes qui ont embrassé ce mode de vie.

Mon nom est Paula, je vis à La Haye, aux Pays-Bas et je porte des Sisterlocks. C'est la meilleure décision que j'ai jamais prise concernant mes cheveux.  Comme beaucoup de femmes noires et métissées, j'ai perdu plus de 30 ans à me faire rôtir le cuir chevelu à la recherche utopique d'un idéal Européen pour mes cheveux. Tous les 2-3 mois, j'allais religieusement au salon de coiffure souffrir le martyre pendant 4 heures pour me faire défriser les cheveux. Je souffre de Psoriasis, une sorte d'eczéma modéré, qui rendait mon cuir chevelu extrêmement sensible et incoyablement douloureux pendant ces séances de torture.

J'en sortais toute fière avec de longs cheveux brillants, doux et soyeux que Dieu a donné naturellement aux autres races, mais que je voulais absolument et à nimporte quel prix. J'ai tout fait avec mes cheveux: afro, tresses, extensions, curls super graisseux, et j'en passe et des meilleurs. J'ai toujours admiré les locs, mais j'avais peur de ne pouvoir les contrôler au delà d'un certain niveau. Je n'avais aucune idée comment je ferais des locs, mais j'attendais quand même. 

La réponse à ma longue quête est venue par hasard. Je me demandais ce qu' était devenue une présentatrice vedette de la chaîne CNN, qui ne présentait plus mon programme préferré depuis déja un moment. Je suis allée sur Google pour y chercher une réponse, et je suis tombée sur son site internet officiel. Elle portait des micro-dreadlocks. Mon coeur s'est arrêté de battre. J'ai alors tapé micro-dreadlocks dans Google et je suis tombée sur le site officiel des sisterlocks. Amen!

Le reste fait partie de l'histoire comme on dit, et je porte depuis des Sisterlocks. Mes locs sont une couronne sur ma tête, pour la première fois de ma vie, je ne me soucie plus de la pluie, ni de la chaleur et je me lave les cheveux quand je veux. Tout ce que les femmes des autres races font naturellement et que je ne faisais pas tant que je les imitais. Je me sens libre, belle et mes cheveux poussent! Honorer la couronne que Dieu a posée sur ma tête à la naissance est un bonheur total.

Ôtez les noeuds de votre cervelle et non de vos cheveux!