jeudi 17 octobre 2013

OROFLUIDO: OR LIQUIDE POUR SISTERLOCKS

orofluido



Ya quelques mois, ma soeur m'a fait découvrir ce produit que j'ai tout de suite adoré. C'est un élixir de beauté sous forme d'huile qui donne aux locs un effet lissant et doux immédiat. J'ai écrit un article là-dessus, que j'ai par la suite effacé. Pourquoi?

J'ai pour seconde nature de toujours consulter la liste des ingrédients des produits cosmétiques que j'utilise. À première vue, les ingrédients mis en évidence pour des raisons marketing sont l'huile d'argan, l'huile de lin et l'huile de Chypre. Ça sonne bien et ca fait écolo branché, New Age et respect de l'environnement. Dans l'air du temps, quoi!

En lisant plus attentivement la liste des ingrédients, celle qui est sur le coté de la boite que l'on pose à plat quand on la dépose, la liste est beaucoup plus intéressante, car là sont les ingrédients qu'ils ne veulent pas que vous sachiez, les 2 premiers ont des noms effarants: cyclopentasiloxane et cyclotetrasiloxane. Ce sont en fait de la silicone.

Je dois avouer que pendant quelques semaines, j'ai fait un virage à 180 degrés et je suis tout simplement retournée à la bonne vieille huile d'olive. Hors de question que je mette dans mes locs un produit dont les ingrédients ont des noms à 8 syllabes!

Puis la curiosité étant la plus forte et je dois avouer que l'Orofluido me manquait horriblement, surtout son effet lissant qui laisse mes locs douces et parfumées, je me suis mise à faire des recherches pour comprendre la nature de la silicone. 
Ou si vous voulez, une justification plausible pour recommencer à utiliser un produit que je sais pas naturel, voire mauvais pour mes locs. Voilà, je l'ai dit. Contentes?
Elle est partout dans les cosmétiques pour la peau et les cheveux: crèmes, sérums, shampooings et produits coiffants. Elle leur apporte hydratation, lissage et douceur.

La plupart de ses composants ont des noms avec des suffixes en -cone ou -siloxane comme les 2 premiers ingrédients de l'Orofluido. Elle n'est pas dangereuse, mais peut avoir un effet boucheuse de pores. Parce qu'elle enrobe les cheveux d'un film protecteur pour le protéger des agressions extérieures, elle tend à s'accumuler et résister à l'eau.      

Si certaines femmes en portent dans leur corps comme prothèses mammaires, je ne vois pas ce que je risque en en mettant dans mes locs. Chacun fait ce qu'il veut, il faudra bien mourir de quelque chose un jour. Je suis de très mauvaise foi, mais je vous adore quand meme et je sais que vous m'adorez aussi! Na!

Au plaisir!