samedi 25 août 2012

LES 4 PHASES DES SISTERLOCKS



Faire des locs demande des trésors de patience. Quand on regarde les photos de femmes ayant de longues locs flottant jusqu'au bas du dos, on se met à en rêver instantanément. Ce que la photo ne dit pas, c'est que ces locs demandent en moyenne 7 à 10 ans pour atteindre cette longueur-là! En attendant d'en arriver là, voilà à quoi s'attendre:

1. La Petite Enfance
Les locs sont fines et forment des spirales très serrées. Leur apparence s'apparente aux extrémités soit à des bouclettes ou à des boucles à la Shirley Temple. Elles sont communément appelées baby locs car elles sont dans la période de l'enfance.

2. La Phase des Petits Bourgeons ou l'Adolescence
Durant cette phase, un petit bourgeon de la taille d'un petit pois se met à pousser peu avant le bout de la loc. Le processus d'entre-mêlage part du bourgeon et descend vers la racine, ce bourgeon forme le point de départ du processus. A ce stade, la loc n'est plus fine, ni serrée, elle est rebelle. Elle fait ce qu'elle veut et elle se développe selon son bon vouloir.  C'est la phase de l'adolescence parce que la loc se comporte comme une adolescente en quelque sorte.

3. La Phase Adulte
Après l'adolescence, la loc toute entière entre dans le processus d'entre-mêlage. Cette phase part du bourgeon vers l'extrémité de la loc et repart ensuite vers la racine près du cuir chevelu. Les cheveux près du cuir chevelu ne s'entremêlent pas, ce sont les repousses. Pendant cette phase, la densité des cheveux augmente parce que les cheveux se répliquent comme des cellules d'ADN. Cette phase est la plus longue de l'ensemble, les locs deviennent adultes.

4. La Phase de Contraction
Les cheveux se transforment en locs matures et adultes: un ensemble de spirales entremêlées et extrêmement serrées. Les locs deviennent régulières, serrées et solides. Elles sont probablement d'une longueur appréciable, car les cheveux se mettent à pousser extraordinairement vite une fois les locs sont formées en spirales.

Les locs passent toutes par ces différentes phases, mais la durée des phases dépend de la nature et de la texture des cheveux de chacun. Une des amies était complètement loquée en 6 mois, les miennes ont pris 18  mois pour devenir matures.
N'oubliez surtout pas que c'est une expérience unique que celle de voir se développer ses propres cheveux naturellement et de bien profiter de chaque phase qui apporte son lot de surprises, petits bonheurs et parfois aussi de frustrations. Patience, patience, patience...


Au plaisir!

Aucun commentaire: