dimanche 26 août 2012

RÉPARER SES SISTERLOCKS


Il arrive de temps à autre, qu'il y ait besoin de réparer ses locs. Qu'on ait une consultante ou pas, il faut quand même savoir de quoi il retourne et prendre sa propre tête en main de temps à autre. La liste des petits bobos n'est nullement exhaustive, mais elle couvre plus ou moins les problèmes les plus courants.

Les bouts épais et touffus (bunching)
En règle générale, une consultante doit laisser entre 1 et 1/2 centimètre de cheveux au bout de la loc pendant l'installation. Seulement quand les cheveux sont denses et touffus comme les miens, ce centimètre-là ressemble à 2 ou 3 centimètres. Lorsque le processus d'entremêlage s'enclenche, ces bouts touffus deviennent épais. Très épais., dans mon cas, et inesthétiques à souhait. Inutile de se prendre la tête, il n'y a généralement rien à faire. Ils se réduisent avec le temps et s'harmonisent avec la taille de la loc. Si on ne les supporte vraiment pas, certaines consultantes conseillent de défaire le bout épais avec une aiguille et en faire une petite natte ou le tortiller et le twister dans la direction N-E-S-O jusqu'à ce qu'il n'y ait pratiquement plus d'espace et finir avec le crochet pour absolument boucher tous les trous.

ATTENTION: le processus d'entremêlage qui a déja commencé à ce stade-là sera perturbé et le résultat n'est pas garanti. Patience donc.

Les locs trop fines
En chipotant dans mes locs, il m'est arrivé d'en découvrir une qui ne tenait plus que par un cheveux. Comment cela était-il arrivé? Avec 500+ locs, tout est possible. Au risque de perdre cette loc, tatonnez (ou utilisez un mirroir) et trouvez la loc la plus proche. Avec le crochet, passez la loc fragilisée dans la racine de la loc saine et tentez une rotation complète des deux locs ensembles si espace ou possibilité il y a. Joindre des locs trop fines les sauve et la nouvelle loc est plus solide à la base. Deux locs jointes finissent par s'entremêler l'une à l'autre pour ne plus en faire qu'une seule dépendant de leur maturité, sinon il faut en couper une un peu plus tard.

Les locs se défont
Au tout début, il arrive que les locs ne tiennent pas. C'est surtout le cas à la nuque, la plupart du temps. Elles "glissent" et se défont. Même quand on place méticuleusement les élastiques avant chaque shampooing. Pas de panique, votre consultante vous conseillera d'en faire une petite natte en attendant votre prochaine visite. Si vous paniquez de trop, appellez votre consultante immédiatement et prenez rendez-vous. Ce phénomène dure assez longtemps, donc autant le prendre comme un mal nécessaire et avec philosophie.

Les repousses
Des cheveux qui poussent entre deux locs. Que faire? Par le toucher (ou avec un mirroir), localiser la loc la plus proche et enrouler les cheveux à la base pour les resserrer ensemble avec la loc. Le résultat est net. Mais comme les cheveux poussent continuellement, ceci devient rapidement un exercice régulier.

Les trous
Il ne faut jamais repasser deux fois dans la même direction quand on resserre ses racines, cela cause des trous. Pas de panique, voici comment y remédier. Kalia Dewdrop donne ses conseils:
http://youtu.be/uYmU-gLBgmI

DISCLAIMER: Je resserre mes propres racines et ceci est ce qui marche pour moi. Cet article est à titre informatif, consultez TOUJOURS votre consultante avant d'entreprendere quoi que ce soit.

Aucun commentaire: