dimanche 26 août 2012

COLORATION


Colorer ses locks est une activité très prisée dans la communauté des têtes naturelles. À mon humble avis, les locs colorées sont rarement belles et ont presque toujours l'air desséchées. Mais qu'en est-il vraiment?

Il ne faut JAMAIS colorer ses sisterlocks avant qu'elles ne maturent. La raison étant que la coloration doit être vigoureusement rinsée avec beaucoup de shampooing et des trombes d'eau. Tout ceci est absolument nocif pour des locs neuves dont les racines doivent être laissées tranquilles par peur de "glissage".
En bref, elles risquent de se défaire. Enlever la coloration de ses locks demande un lavage abondant qui perturbe à coup sûr les phases initiales d'entremêlage. 

Les locs colorées sont fragilisées et donc demandent d'être conditionnées par la suite. Et ceci va à l'encontre des recommendations au sujet du traitement des nouvelles locs. Le conditionneur n'est pas sur la liste des produits admis, du moins au début.
Il faut toujours consulter sa consultante pour avoir le feu vert, et cela n'intervient surement pas avant au moins 18 mois. Lorsque les racines "glissent" il faut plus de temps à la consultante pour réparer les dommages, ce qui augmente la durée de la séance de resserrage des racines et donc coûte plus cher.

Il y a 3 sortes de colorations: chimique, naturelle et éphémère. Le Henné, ausi appellé Lawsonia Inermis, est la méthode naturelle préferrée des têtes lockées. Il présente de nombreux avantages: il n'abîme pas les cheveux, il agit en douceur grâce à l'absence d'ammoniaque et d'oxydants et il a un pouvoir astringent. Il soigne les cheveux gras et les pellicules.

Il faut préferrer le henné naturel en poudre que l'on mixe soi-même à celui pré-emballé vendu dans le commerce. Le henné commercial contient souvent des additifs qui en altèrent le bon fonctionnement et produit des résultats imprévisibles. 
Ceci dit, il faut garder en tête le fait que le henné est extrêmement salissant et laisse des tâches indélébiles sur les tissus et le carrelage de salle de bain, il est aussi difficile à rincer. Prudence donc!

Au plaisir!

Aucun commentaire: