dimanche 26 août 2012

CHEVEUX NATURELS EN AFRIQUE? NON MERCI!



http://www.guardian.co.uk/world/2011/dec/16/curls-nigerian-women-straight

Il y a quelques semaines, j'ai lu l'article dont le lien est posté ci-dessus et bien que le sujet soit épuisé depuis longtemps, j'ai pensé qu'il fallait quand même y revenir et le faire circuler.

Dans cet article, une journaliste Nigériane fait le bilan de la mentalité de ses compatriotes en ce qui concerne leur perception des cheveux naturels crépus et comme d'habitude, on n'est jamais aussi mal servi que par soi-même. Les Nigérianes haïssent leurs cheveux naturels qui sont considérés comme non-sophistiqués et un sérieux handicap pour attirer un homme riche pour se marier. Les cheveux que l'on achète sont un dénominateur commun dans toute la nation peu importe les couches sociales et le statut financier des femmes. Les cheveux que l'on achète coûtent en moyenne le 1/3 d'un salaire moyen au minimum.

Bien que cet article ait été réalisé au Nigéria, je ne pense pas exagérer en disant qu'il peut être généralisé à la population noire dans le monde en général.

J'ai longuement décortiqué le sujet dans mon introduction au blog et dans certains de mes articles, donc je n'éprouve pas le besoin de revenir là-dessus maintenant. Je pense aussi que cette situation est le mieux résumée par le génie musical de Bob Marley qui  n'en finit pas de se bonifier avec le temps:

"Emancipate yourselves from mental slavery" Uprising, 1980.

Peace all!

Aucun commentaire: