dimanche 26 août 2012

INCONVENIENTS DES SISTERLOCKS



On m'a posé la question dernièrement de savoir quels sont les inconvénients des sisterlocks. Ma première réaction a été de dire aucun! Évidemment! Je ne vois aucun inconvénient à avoir des sisterlocks, sinon, je ne les aurai pas. Ca tombe sous le sens. 

En y réfléchissant un peu, je me rends compte qu'il y a une certaine réalité à la vie avec des sisterlocks et donc, je vais répondre dans ce sens-là. Cependant, je tiens à dire que les sisterlocks sont un mode de vie et pas une coiffure ou une mode et ayant dit cela, je vais répondre en nuancant à chaque fois ma réponse en donnant un côté positif et négatif de chaque aspect.

La longueur des cheveux
Il faut au mimimum 4,5 centimèteres de cheveux naturels à la racine pour pouvoir installer des sisterlocks. Si on a des cheveux défrisés, on a donc pas besoin de les couper. Les locs peuvent être installées, et au bout d'un an ou selon son propre désir, on peut se débarrasser de ses cheveux défrisés. Si on a des cheveux naturels, le bon sens demande qu'on les coupe pour en réduire le prix de l'installation.

Le prix
J'ai écrit tout un article là-dessus et ceci est vraiment une question personnelle. Mon installation a duré 24 heures sur 3 jours pour installer 625 locs et j'ai payé 525 euros. Une installation coute en moyenne 400 euros minimum. Voici l'article que j'ai écrit  à ce sujet.

Le temps
La durée de l'installation dépend évidement du nombre de locs à installer, certaines se font en une journée. La mienne a duré 24 heures et passée l'excitation du premier jour, le deuxième a été un calvaire et le dernier était pire qu'un chemin de croix. Il faut ensuite retourner chez la consultante toutes les 6 semianes pour le resserage des racines.

Le cuir chevelu
Les sisterlocks marquent la fin du graissage du cuir chevelu. Le cuir chevelu doit s'habituer à produire ses propres graisses et toutes les autres sont bannies. Il se rebelle évidemment contre ce sevrage soudain et on rencontre des problèmes de démangeaisons et de pellicules. Il s'habitue avec les temps et on peut utiliser des cocktails d'herbes et des toniques faits maison. Utiliser des sprays à base d'huiles essentielles est la norme et fortement recommandé.

Peu de produits pour cheveux
Jusqu'à ce que les locs se forment voire après, il est interdit d'utiliser crèmes, pommades, conditionneurs, sprays et tous ces poisons qui bouchent les pores et salissent les cheveux inutilement. C'est toute une éducation qui débute pour comprendre le bien fondé de cette nouvelles attitude. La marque sisterlocks a développé sa propre gamme de produits, mais ils se réduisent à l'essentiel.

Le glissage des racines
Les locs "glissent" et se défont, surtout sur la nuque. C'est très énervant au début, mais c'est le processus normal et donc un mal nécessaire qu'il vaut mieux prendre avec philosophie.

Les élastiques
Les locs doivent être attachées avec de petits élastiques avant le shampooing au tout début pour éviter justement que les racines ne glissent. Ca limite les dégats. C'est long et fastidieux, mais un mal nécessaire qui ne dure pas trop longtemps..

La période de formation des locs
Il faut en moyenne 2 ans pour que les locs se forment enfin. Ca dépend de la texture des cheveux de chacun, certains sont loqués en 6 mois et d'autres en 3 ans. C'est une période difficile ou on apprend à connaître ses cheveux et à en apprécier chaque stade

Au plaisir!

11 commentaires:

Joanna a dit…

Bonjour, j’etais en transition et j’en ai eu marre! J’ai tout coupé la semaine derniere! 2 jours apres je tombe sur les microlocs (Il faut dire que j’ai tjr voulu faire des locks « traditionnelles » mais certaines choses me retenaient) je me rend compte que j’oserais plus passer le pas avec des microlocs! aujourdhui votre article qui dit que je n’etais pas obligé de couper( ce qui m’aurait permis d’avoir une certaine longueur des le debut!) je suis un peu degoutée mais c’est decidé je me lance des que j’ai assez de longueur! J’ai hate! En attendant je prends des infos a droite et a gauche!
Merci pour vos articles!

locstory a dit…

Merci, Joanna, de lire le blog. Vos cheveux pousseront assez vite pour vous donner la longueur minimum requise pour avoir des sisterlocks. Bon courage.

Anonyme a dit…

Bonsoir, voilà j’ai une question à vous poser: j’ai fait mes sisterlocks par une coiffeuse débutante le 3 octobre 2020. Je me rends compte que j’ai quelques locks un tantinet un tout petit peu gros car je voulais des fines sur toute ma tête. Puis je reprendre par moi même ceux qui me semblent gros? Car avec le confinement de nouveau je ne pourrais pas refaire de sitôt ma reprise.
J’espère que je me suis fait comprendre
Cordialement
Massi

locstory a dit…

Bonsoir, Anonyme

Les sisterlocks sur les devants et à l'arrière sont fines et celles du milieu sont un peu plus épaisses pour des raisons esthétiques tout simplement. C'est aussi pourquoi la consultante commence toujours par les devants ou par l'arrière parce que ca demande beaucoup plus d'attention et de precision. Les miennes sont comme cela également et il n'y a absolument pas de quoi s'en faire. Si vous devez les refaire vous-meme, comment allez-vous vous y prendre? Avez-vous un crochet sisterlocks? Faites confiance à votre consultante, elle a surement fait les choses dans les règles, vous êtes une publicité ambulante pour elle. Je ne crois pas qu'elle aurait pris le risque de bâcler son travail.

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse, elle a fait mes sisterlocks avec un genre de grosse aiguille plate et m’a montré le vrai crochet et dit qu’elle ne sait pas s’en servir correctement. Alors je ne sais pas trop quoi penser

locstory a dit…

Salut, Anonyme

Je ne trouve pas correct de la part de votre consultante d'avoir procédé à une installation de sisterlocks avec un autre crochet que celui des sisterlocks sous prétexte qu'elle ne sait pas s'en servir correctment. C'est à cela qu'a servi la formation qu'elle a suivie pour devenir consultante.
Si elle sait qu'elle ne sait pas s'en servir correctement, elle doit s'adresser aux personnes qui l'ont formée pour corriger cela et elle se doit d'attendre de pouvoir le faire correctement avant de faire des installation. Mais bon...l'installation est faite et elle a coûté une petite fortune en temps, énergie et argent. Si vous constatez que vos locs ne sont pas ce que vous en attendez, adressez-vous à la maison mère des sisterlocks pour signaler le probleme. Ou a la représentante des sisterlocks en France Dimitra Lambourdiere.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de votre réponse, je vais essayer de vous poster une photo de ma tête si vous le voulez bien pour me rassurer car je suis un peu embêtée du fait qu’elle m’a hébergé pendant l’installation sans rien me demander

Anonyme a dit…

Bonjour mesdames
J'aimerais me lancer dans l'aventure sisterlocks. Avez-vous SVP des adresses de salon ou de consultante qui travailleraient à leur domicile sur Paris et IDF.
Merci d avance

locstory a dit…

Bonsoir, Anonyme. Merci de lire le blog. Recherchez dans ce blog les articles intitulés "Consultantes Sisterlocks en Europe" et vous trouverez tous les contacts en France et a Paris. Ou contactez-moi via email a locstory@gmail.com

Anonyme a dit…

Bonsoir Mme
J'aimerais me lancer dans l'aventure des locks avec les microlocks. Je suis en Afrique plus précisément au Bénin. Connaissez vous des professionnels en la matière dans mon pays ? Si oui pouvez vous me recommandez quelqu'un?

locstory a dit…

Bonsoir, Anonyme

Merci de lire le blog depuis le Bénin.

Il n'y a malheureusement pas encore de consultantes au Bénin, mais bien au Kénya, au Ghana, au Sénégal et en Afrique du Sud.

Bon courage!