dimanche 10 février 2013

SISTERLOCKS = ÉLITISME ?


J'ai lu dernièrement un article en ligne qui présentait la communauté des Sisterlocks comme élitiste et sectaire. Je n'ai pas été surprise dans la mesure où j'ai souvent entendu ces propos, mais ils m'ont fait réfléchir et surtout je me demande pourquoi les Sisterlocks donnent cette impression au reste de la communauté des cheveux naturels?

D'abord je dois dire que les discriminations en général et en particulier semblent etre propres à la nature humaine. Nous semblons toujours inclinés à créer des divisions et des subdivisions dans un groupe pour les motifs les plus idiots que l'on puisse imaginer: l'argent, le statut social, la couleur de la peau, la couleur des yeux, la religion, les origines sociales, j'en passe et des meilleures. 

Et donc, dans la communauté des locs, il y a une profonde division selon les méthodes utilisées pour arriver au meme résultat. J'ai lu sur le blog d'une Sisterlockée qu'elle s'était fait arrêter dans la rue par une inconnue qui scrutait ses cheveux avec surprise et qui lui a demandé si elle avait des "dreadlocks"? Elle écrit: "Je lui ai poliment répondu que je n'avais pas de dreadlocks, mais des Sisterlocks!" Élistisme?

Les Sisterlockées sont accusées d'être hautaines et de se croire au dessus des autres à cause du prix qu'elles ont payé pour l'installation et surtout du résultat final. Il faut souvent y regarder à deux fois pour remarquer que les Sisterlocks sont en fait des locs.  Et les sisterlockées insistent pour dire qu'elles ont des locs et non des dreadlocks.

En retour, la communauté des dreadlocks nous accuse de rechercher le look des cheveux défrisés et donc de faire semblant de porter des locks et de dépenser des fortunes par pure vanité. Nous sommes vaines et superficielles entre autres choses. Et la liste des accusations est longue comme mon bras.

En ce qui me concerne, les Sisterlocks sont un choix personnel que j'ai attendu une éternité. Je voulais des dreadlocks depuis mon adolescence, mais je n'osais pas les faire. Je regardais les dreadlocks dans la rue et ce que je voyais dans la rue ne m'inspirait aucunément confiance. Je voyais des cheveux poussiéreux et grisatres qui poussaient dans le désordre pour atteindre des proportions effarantes. Non, je ne voulais pas de cela sur ma propre tete. Mon choix et ma responsabilité.

Quand j'ai vu des Sisterlocks pour la première fois, j'ai reconnu la prière que je faisais dans mon coeur depuis des décennies et aucune force humaine ou autre m'aurait empêchée de faire des Sisterlocks. Je n'ai pas le sentiment d'etre mieux que les autres, ou plus belle ou supérieure d'une manière ou d'une autre. Oui, je continue de voir dans la rue des dreadlocks grisatres et poussiéreux qui poussent dans le désordre dans des proportions effarantes. C'est leur choix, j'ai fait le mien.

A mes yeux, une personne qui porte des locs, peu importe la méthode choisie pour les créer est une personne qui a consciemment dit non aux canons de la beauté Européens et Occidentaux et surtout qui préserve sa tête et sa santé de la destruction consciente et organisée de leur texture naturelle avec des produits chimiques corrosifs capables de faire fondre une cannette de coca-cola.

Voilà le vrai combat et notre victoire collective à toutes. Le reste est accéssoire et futile.

Au plaisir!