samedi 25 août 2012

LE PREMIER SHAMPPOING



De quoi avez-vous besoin?


  • Le shampooing Sisterlocks
  • Une petite bouteille pour diluer le shampooing
  • Une serviette de bain sombre qui ne peluche pas
  • Les élastiques du kit d'installation
  • Des trombes d'eau!
  • Des trésors de patience
Le premier shampoing après l'installation est une aventure en soi. Les bouts des locs doivent à tout prix être protégés. Les racines doivent également être épargnées (elles risquent de "glisser") et donc les locs doivent être attachées pour le lavage. Quoi? Eh oui, mes belles.

Dans le kit d'installation, on recoit des petits élastiques, voilà à quoi ils servent. Avant de procéder à laver ses locs, il faut prendre le temps de s'asseoir et de les attacher. Il faut prendre une petite poignée de locs (dépendant de leur longueur, bien sûr) et en faire une petite natte pas trop serrée à la base. Ensuite il faut en replier le bout et y placer un élatique pour que la partie repliée reste en place.

Une fois l'opération terminée, il faut diluer le shampoing. Pourquoi? Parce qu'étant donné que les cheveux sont attachés, il faut se faciliter la vie en évitant que des résidus de shampooing restent dans les locs. Il faut donc le diluer, c'est économique et plus facile à rincer. Il faut ensuite frotter son cuir chevelu délicatement avec le bout des doigts, ne jamais frotter avec les ongles.

Le rincage doit être abondant et continu, il faut absolument tout rincer, et même quand on pense que l'on a enfin tout évacué, rincer de nouveau. S'il reste du shampoing, il risque de coller aux locs et créer des résidus mal odorants qui vont abîmer les locs. Parfois même créer des moisissures! Rincer, rincer, rincer et encore rincer.

Eviter des serviettes de couleur qui pourraient pelucher. Quand les locs sont essorées, il faut enlever les élastiques uns à uns et séparer chaque loc individuellement. Pourquoi? A ce stade initial, des locs non séparées riquent de se coller les unes aux autres et de s'entremêler. Elles doivent donc patiement être séparées unes à unes.

Personnellement, cette étape m'a sérieusement ennuyée et j'ai arrêté de le faire beaucoup plus tôt que ne l'avait recommandé ma consultante. Dépendant de la texture des cheveux, on doit le faire pendant au minimum 6 mois. Placer les élastiques et ensuite séparer individuellement 625 locs était beaucoup trop de travail à mon goût, même si j'adorais mes locs. Je me suis donc pliée à cette routine pendant 3 mois, puis j'ai pris le risque de ne plus le faire. Heureusement, mes locs n'en ont pas souffert. 

En plus de trouver le processus fastidieux, bien qu'utile voire indispensable, j'avais le sentiment que mes locs n'étaient jamais vraiment propres. Et pour rajouter l'insulte à la blessure, le shampoing obligatoire à ce stade développé par la marque Sisterlocks ne sentait pas bon non plus, mais cela sera le sujet d'un article à venir.

Aucun commentaire: