samedi 25 août 2012

LES HUILES ESSENTIELLES



Les 6 premiers mois qui suivent l'installation des sls sont une période très particulière faite de découvertes et ajustements divers. C'est généralement la période pendant laquelle soit on tombe follement amoureux de ses locs ou on se dit qu'on a fait une grosse bêtise!

Une fois l'excitation de l'installation passée, on se retrouve avec une nouvelle tête qui demande de nouvelles habitudes et une toute autre routine dans les soins quotidiens. Les Sisterlocks sont un mode de vie, pas seulement une mode.

Nous avons été habituées à appliquer de la pommade et autres conditionneurs sur nos cheveux et cuir chevelu pour les assouplir et en faciliter la mise en plis. La première des choses à faire est de mettre tout ce poison à la poubelle. Pourquoi?

D'abord ces produits font sûrement briller les cheveux artificiellement, mais ils ne leur apportent absolument rien de nutritif. Et si ça ne suffisait pas, ils bouchent les pores du cuir chevelu, l'empêchant ainsi de produire ses propres huiles afin de s'hydrater lui même et aussi les cheveux. Ceci cause des pellicules et autres désagréments.

Ensuite, les pommades et autres substances grasses défont les locs à la racine et en altèrent l'apparence. Donc direction poubelle, sans regrets et avec le sourire. Et donc maintenant?

Les premières semaines, on se retrouve forcément avec un cuir chevelu sec et pelliculeux qui doit réapprendre à produire ses propres huiles pour s'hydrater. Remède miracle: les huiles essentielles.
Elles sont un concentré de composés aromatiques volatils des plantes, obtenu par distillation ou extraction, mais pas forcément huileux.  Très utilisées en cosmétologie, aromathérapie et pharmacologie pour leurs effets thérapeutiques. Pour le soins de pellicules: arbre à thé, carottes, bois de cèdre, cannelle, sauge, cyprès et citron font l'affaire et pour le cuir chevelu sec: bois de cèdre, géranium, romarin et sauge.

ELLES PEUVENT ÊTRE IRRITANTES POUR LA PEAU ET DOIVENT TOUJOURS ÊTRE UTILISÉES DILUÉES À 1/20 OU 1/100.

Celles qui sont le plus utilisées peuvent être réparties dans les catégories suivantes, entre autres:
Florales: jasmin, lotus, lavande, néroli.
Épicées: gingembre, clous de girofle, et anis.
Douces: vanille, ambre, vanille tahitienne, orange, tangerine.

On peut les acheter en pharmacie , en ligne ou dans les boutiques spécialisées. Le prix n'est pas donné, mais comme on en utilise très peu à chaque fois, le sacrifice en vaut la peine. Prenez du plaisir à les combiner pour trouver les senteurs qui vous conviennent et répondent à vos besoins.


Au plaisir!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On peut commencer à utiliser les huiles essentielles et végétales à partir de quand ?

locstory a dit…

Salut Anon,

On peut utiliser les huiles essentielles dès le début. Malgré leur nom, ce ne sont pas des huiles, mais des essences et donc, elles n'altèrent pas le processus de formation des sls. Elles sont une aide précieuse dans le combat des pelliculles au début.

Les huiles végétales ne sont pas conseillées avant que le processus d'entremelage ne se soit enclenché, vers 6 mois. Et il faut en utiliser très peu, car leur nature grasse risque de faire "glisser" les racines et de défaire les locs, et donc plus de travail pour la consultante au resserrage qui prendra plus de temps et qui vous coutera donc plus d'argent.

Anonyme a dit…

Et si on les utilise en vaporisation ?

locstory a dit…

Je suppose que vous parlez des huiles végétales? L'utilisation en est formellement interdite sur des locs nouvelles. Sous quelque forme que ce soit. Elles vont en faire glisser les racines et les locs vont se défaire. Cela va prendre une éternité à la consultante pour les réparer et la séance de resserrage va couter une fortune. Je ne pense pas que ca en vaille la peine.

Pour préserver l'hydratation des locs nouvelles, il faut mettre un foulard ou un bonnet de satin la nuit pour dormir.