samedi 25 août 2012

VINAIGRE DE CIDRE DE POMME



Un des inconvénients majeurs de mes décennies de défrisage n'a pas seulement été la destruction consciente et organisée de la texture de mes cheveux naturels, mais tout aussi toxique fût la dépendance aux produits chimiques. J'en utilisais des tonnes et des tonnes, j'en achetais à la pelle et j'étais toujours à la recherche du produit miracle qui sentait délicieusement bon pour les rendre plus lisses, plus longs, plus beaux, plus brillants, plus soyeux et plus et plus, toujours plus, et encore plus......Jamais assez :((

Pour ceux et celles qui ressèrent leurs racines à l'aide de gels et cires diverses, on peut voir dans leurs locs ces gels et cires solidifiés et prisonniers des cheveux entremêlés. Une horreur totale.

Porter des locs m'a forcée au sevrage et c'est un immense cadeau. Cependant, dès que les locs sont matures, on peut se remettre à utiliser des produits bien que fortement déconseillé. Pourquoi?
Les locs agissent comme de petites éponges qui absorbent littéralemt les produits et les gardent. Résultat? Les locs deviennent ternes et semblent recouvertes d'un film grisâtre. Les produits utilisés ne sont pas lavés par le shampooing normal et restent donc collés aux locs.

Que faire? Le plus simple et le plus logique est d'éviter ces produits :))! Quels produits? Tout ce qui a une texture crémeuse ou laiteuse, accusés levez-vous! Il y en a des centaines. Mais quels produits utiliser alors? Les huiles naturelles, les produits liquides à température ambiante et les produits à texture légère et transparente.

Comment enlever les résidus? En utilisant un shampooing clarifiant. Les marques Neutrogena, Suave, Pantene, Vo5 et Kenra en ont développé dans leur gamme de produits. Si le shampooing ne suffit pas, on peut rajouter du vinaigre de cidre de pomme dans l'eau du rincage des cheveux.

Aucun commentaire: