samedi 24 août 2013

LA 1ÈRE CONSULTATION EST INDISPENSABLE




Je viens d'avoir une conversation très intéressante avec une lectrice de ce blog et au cours de notre échange, il m'est apparu que certaines consultantes ont totalement perdu de vue la vision du Dr Joanne Cornwell, la fondatrice des Sisterlocks.

Ainsi certaines consultantes proposent à de nouvelles clientes de leur faire une installation en leur donnant le prix au téléphone, sans les avoir vues et pire encore en ne faisant pas de 1ère consultation. La vision du Dr Cornwell est d’offrir à la cliente un paquet de 3 sessions entre la consultante et sa cliente et LA PREMIÈRE CONSULTATION EST INDISPENSABLE. Pourquoi?

C'est le tout premier contact avec la consultante et on n'a qu'une seule chance de faire une bonne première impression. Ce premier contact est primordial dans le ton qui sera donné plus tard à la relation entre les deux. Si quelque chose vous parait étrange ou non-professionnel, si vous avez des doutes sur les compétences de la consultante ou la nature des informations qu'elle vous donne, abstenez-vous!

Renseignez-vous, posez des questions, lisez, envoyez des emails à qui de droit, lisez Locstory - lol! - de grâce, faites ce que votre coeur vous dit de faire et ne procédez que quand vous en aurez le coeur net. Une consultante qui ne prend pas le temps de faire cette première consultation dans les règles ne mérite pas son titre et doit etre immédiatement signalée à la maison mère pour que des sanctions soient prises à son endroit. 

Voici pourquoi. La première consultation permet d'évaluer en profondeur la texture et la densité de vos cheveux pour y placer les test-locs suivant différentes méthodes. La réaction de vos cheveux à ces méthodes déterminera la bonne méthode qui vous convient. Nos cheveux ont des textures différentes et donc toutes les tetes ne sont pas loquées de la meme manière. Des cheveux métissés seront loqués suivant une méthode différente des cheveux crépus, meme si ces deux tetes portent des sls. 

En évaluant la densité et la texture, la consultante pourra évaluer le prix de l'installation. C'est le nombre de locs qui détermine le prix. Personne, meme pas Joanne Cornwell peut dire à l'oeil quelle méthode convient à des cheveux ou combien l'installation va couter. Il faut passer par toutes ces petites tracasseries et ensuite observer les test-locs pendant au minimum un mois pour enfin savoir quelle méthode convient le mieux.

Si on installe les locs sans les avoir évalués, comment savoir quelle est la méthode qu'il faut utiliser? Comment savoir le prix? Bref, si on vous dit à l'oeil combien ca va couter sans vous faire asseoir et vous consulter, c'est de l'arnaque pure! SAUVEZ-VOUS! 
Des locs mal installées avec une méthode inappropriée se défont toutes seules. Après avoir payé plus de 400 euros? Une plaisanterie trop chère pour etre drole!

Petit bémol, les nouvelles consultantes fixent souvent un prix plancher dans la fourchette inférieure de ce qui se pratique, à savoir 300 - 350 euros. De cette façon, elles attirent les clientes parce que elles ont besoin de se faire la main et de se créer un portofolio. Et aussi augmenter les chances de devenir consultante certifiée au plus vite. C'est donc gagnant-gagnant pour tout le monde.

Un super merci à cette jeune fille d'avoir attiré mon attention sur ce problème de manque d'éthique professionnelle en espérant que quelqu'un va lire ceci et se sauver dans la direction opposée pendant qu'il en est encore temps et surtout avant d'ouvrir son portefeuille.

Au plaisir!

Aucun commentaire: